Le bien cuit de la grande famille

Souvent je me suis fait l’analogie que nous étions comme une grande famille. Je me suis un peu gâtée ici dans les clichés avec un bien cuit pas trop cuisant. Exxxxcusez-la.

102_1979

Agnes, notre mère symbolique. Elle a trimmé fort pour nous éduquer seule alors elle est exigeante. Mais c’est pour notre bien. Elle voit le meilleur en nous et a le don de nous motiver avec ça. Sa perspicacité légendaire voit aussi le pire mais elle ne nous en tient pas trop rigueur en bonne mère de famille.

100_1789-2

Céline, notre autre mère symbolique. Bienveillante, rassurante, dévouée elle est  tout simplement aussi indispensable qu’Agnes. Une mère de party incomparable et une mère adoptive lorsque besoin est. Non seulement elle est une LÉGENDE du pool de hockey mais en plus elle est une excellente gagnante. Elle a tout pour elle, elle a tout pour nous.

1121-2

Luc, le père autoritaire au grand coeur. Le maître des jeux de mots et des lunchs Tetris. Son mauvais caractère occasionnel est pardonné lorsqu’on se rappelle qu’il vit avec 4 femmes. 4 femmes, tsé !!! C’est un homme d’une bonne nature avec une grande générosité qu’il applique aussi chaque année au pool de hockey.

100_2433-2

Sylvie, la tante tannante qui fait mine de rien mais qui te souffle à l’oreille de faire un mauvais coup. Celle qui a un talent incroyable pour la photo mais qui n’amène jamais son appareil au party de famille… Elle compense sa sérieuse nature moqueuse avec un grand cœur et une écoute authentique. L’équilibre parfait quoi.

IMG_6073

Martin : l’oncle bienveillant aux anecdotes inattendues. Sa grande culture pourrait le rendre un brin snob mais il ne l’est pas… heu pas tant que ça. Un jour il deviendra calife à la place d’un calife car ce jeune Padawan est promis à une gloire certaine.

IMG_059-2

Michel : le cousin passionné de jeux de société qui a un grand cœur et qui attire la taquinerie comme la lumière les papillons. Toujours partant pour s’amuser ou pour un snack de la machine de la cafétéria. Un bon gars qui est toujours là pour les autres et qui a un grand impact dans la vie des participants. Il est fort apprécié pour ses stagiaires et ses délicieuses recettes.

101

Sylvain : le mononcle chill que tu soupçonnes d’avoir été ben trippeux dans l’temps. Un peu poétique, un brin évasif il est la définition même de smooth. Comme c’est toujours agréable de discuter avec lui, on est toujours déçus qu’il ne mange pas avec nous. On attend encore le duo humoristique Sylvain et Sylvie dans un spectacle de famille. On va sûrement attendre longtemps.

01

Saad : l’oncle premier de classe qui est la fierté de la famille. Gentlemen, toujours dévoué  et travaillant (surtout lorsqu’il porte la casquette) il est la patience incarnée car il m’a enduré 7 ans!!! La question demeure, est-il un android? Faudrait voir si il y a un numéro de série sous la flèche verte tatouée drette sur son coeur.

02

Neb : le cousin branché qui connaît tellement de monde qu’il redéfinit à lui seul les 6 degrés de séparations. Il est toujours prêt à te faire découvrir de quoi d’exceptionnel ou à répondre à une journaliste su’l fly sans avertissement. Il a la touch le jeune y’a pas à dire. J’attends maintenant son blogue de découvertes lifestyle parce que sinon je saurai plus de quoi parler.

26 Juin 2008 097

François : le cousin nationaliste qui est désormais un fêtard repenti (ahhh son foie l’en remercie). Il adore s’enflammer sur un bon débat social et discuter de tout. Avec lui, c’est simple, c’est toujours drôle et la veillée est toujours swelle. Un maudit bon gars qu’on apprécie beaucoup. Faut ben qu’il fume encore, c’est un de ses seuls points faibles.

14

Dominique : le cousin mystérieux dont on ne peut s’empêcher d’imaginer qu’il est dans une couple de leaderboards mondiaux. Il ne faut pas se laisser berner par son attitude froide car il est bien sympathique.

06

Samba : le cousin le plus gentil, tannant tout en finesse, généreux et attentionné. Ses anecdotes sont passionnantes et son sourire légendaire. Un optimiste chevronné au rire communicateur qui donne envie d’aimer la vie autant que lui.

merci-o

JS : le cousin irrévérencieux dont la présence illumine la pièce. Éternel 2e du pool de hockey (hahahaha), il compense son attitude parfois désobligeante par son humour inégalé et ses anecdotes des plus rocambolesques.

IMG_4831-2

JM : le cousin discret, qu’on imagine plutôt wild dans ses temps libres. Pas très souriantgénique, il réserve son énergie à coder des programmes fantastiques que nous pauvres mortels ne pouvons comprendre.

03

Adrian : le cousin tombeur à la voix de velours, le magnet-man. Est-ce sa cicatrice (de sourcil) qui attire les demoiselles ou sa barbe du Mile-Ex? Quoiqu’il en soit, lorsqu’il nous fait l’honneur de lâcher son cell, son attitude décontractée et ses bonnes blagues en font un ti-bandit fort apprécié.

05

Hamza : le cousin super aimable que l’on ne comprend pas toujours parce qu’il est un peu déjanté. Son habileté à manœuvrer la conversation pour mettre en valeur son interlocuteur sert également à entretenir l’aura de mystère qui l’entoure. Il n’y a pas à dire, sa bonne humeur et son tact avec les clients sont précieux pour la famille.

08

Habib : le cousin pince sans rire qui est toujours parti à l’extérieur pour affaires. Il est parait-il un fier compétiteur au football mais à son grand malheur, le hockey domine en maître dans la famille… D’une assistance sans pareil, il est toujours patient et est toujours un bon public pour les fortes personnalités de la famille.

_ADI7246

Gabriel : le cousin au passé destroy qui est rendu ben grano. Lorsqu’il t’explique avec patience les procédés pour fabriquer soi-même pratiquement tout (il accote sérieusement Wikihow), tu repenses à cette anecdote où il métallais sur scène avec une tête d’animal décapité. Céline Dion avait tort, oui on peut changer !

100_1843

Christian : le cousin relax à l’adorable accent. Un cousin qui comprend ta passion pour le magasinage en ligne c’est précieux. Il est prétendument un maître des grillades… Pffff on attend encore l’invitation qui viendra nous le prouver.

11

Vladimir : le cousin surdoué qui a trouvé sa vocation en démontant un ordi à 3 ans. Ingénieux, vraiment indispensable à la famille, c’est une force tranquille d’une humilité remarquable. Il a autant de trophées Hart des réparations que Gretzky a de coupes Stanley.

12

Jonas : le cousin talentueux, polyvalent, modeste et aimable qui vaut deux joueurs à lui seul. Il quitte probablement chaque soir pour aller présider une secte à son honneur. Pis il ressemble pas pantoute à Samba crime pof, faut que ça cesse !!!

12

Floppy : le best mononcle of all time !! Le constructeur de légendes, l’homme derrière le(s) mythe(s) ! Le ricaneur par excellence, toujours prêt à te taquiner/t’encourager/te dire quelque chose d’inattendu/te complimenter. Il a beau manger sa salade bio poussée dans des serres anti-chemtrails, on sait qu’il fait ça juste payer sa dette au karma. On lui pardonne tout anyway, même d’être un flat-earther.

13

Vincent : le cousin dont tu as un peu peur quand même. Faut être sharp pour jaser avec car force est d’admettre que son humour est vif et incisif. Même s’il se dévoue à entretenir son personnage un peu rustre, c’est fort probablement un bon gars. C’est certainement son passé douteux du milieu des bars qui l’a rendu d’même. Sinon c’est à force de se tenir avec des vedettes déchues.

Vente2009 068

Carlos : le cousin suave qui ne peut prononcer un mot qui commence par s correctement (moi non plus anyway). Il connaît son hockey mais est maudit par son propre pool. Si il y en a un qui est pote de tout le monde, c’est bien lui. C’est un rassembleur absolument nécessaire à l’équilibre de la famille. Il a tout ce qu’on recherche chez un cousin : un bon rieur, un gars de party et en plus il a des bonnes valeurs et il vient d’une bonne famille. 😉